appareil


appareil

appareil [ aparɛj ] n. m.
XIIe; de 1. appareiller
1Vx ou littér. Apparence, déploiement extérieur des préparatifs, des apprêts. Spécialt Déroulement d'un cérémonial aux yeux des spectateurs. Grand, magnifique, pompeux, somptueux appareil. apparat, cérémonie, décor, éclat, 1. faste, grandeur, magnificence, 1. pompe. « J'aime aujourd'hui la guerre et son mâle appareil » (Hugo).
Mod. Loc. Dans le plus simple appareil : peu habillé, en négligé; tout nu.
2 Ensemble d'éléments qui concourent au même but en formant un tout. L'appareil des lois, l'ensemble de leurs dispositions. — Appareil critique. apparat. L'appareil d'un parti : l'ensemble des organismes administratifs permanents. L'appareil policier d'un gouvernement. « L'appareil des puissances temporelles » (Martin du Gard). « Pour Marx, les appareils d'État [sont] les appareils répressifs et idéologiques organiques d'une classe, la classe dominante » (Althusser).
Anat. Ensemble des organes disposés par la nature pour remplir telle ou telle fonction. système. Appareil digestif. Appareil urogénital.
(1676) Archit. Agencement des pierres d'une construction; aspect de cet agencement. Par ext. Les dimensions des matériaux, l'épaisseur des pierres utilisées dans la maçonnerie. Pierre de grand, de moyen, de petit appareil.
Cuis. Préparation spécifique pour la confection d'un mets. Appareil à soufflé.
3(1170, répandu XIXe-XXe) Assemblage de pièces ou d'organes réunis en un tout pour exécuter un travail, observer un phénomène, prendre des mesures. machine; instrument; engin. Les organes d'un appareil. L'agencement d'un appareil. dispositif. Appareils de mesure. Appareil automatique, électrique. Appareils ménagers. Appareil (machine) à sous. Appareil de levage. Appareil photographique ou appareil photo; appareil téléphonique. Appareil de projection. projecteur. Appareil de radio. 2. radio. Appareil de télévision. téléviseur; 3. poste(plus cour.). Appareils orthopédiques, de prothèse.
(Emplois absolus) Téléphone. Allo, qui est à l'appareil ? « Il entendait dans l'appareil une sorte de grésillement » (Martin du Gard). Avion. L'appareil décolle. Dentier; tiges métalliques pour redresser les dents. Porter un appareil. Ce qui soutient, maintient une partie du corps (fracturée). Avoir le bras dans un appareil.
4Agrès. Faire des exercices aux appareils. apparaux (2o); home-trainer, 1. rameur.

Appareil dispositif fixe ou amovible utilisé en prothèse dentaire pour remplacer les dents manquantes, corriger la position de certaines dents sur l'arcade ou compenser les pertes de substances engendrées par des malformations congénitales (fente labiopalatine par exemple) ou des maladies (cancer buccal).

appareil
n. m.
d1./d Ensemble de pièces, d'organes mécaniques destinés à un usage particulier. Appareil photographique. Comment marche cet appareil? Syn. machine, instrument.
|| Téléphone. Qui est à l'appareil?
|| Avion. L'appareil va décoller.
|| Instrument qui maintient un membre cassé, une partie du corps déformée. Appareil orthopédique.
|| Dentier. Porter un appareil.
d2./d Ensemble d'éléments qui participent à une même fonction. Appareil d'état: ensemble des organes administratifs d'un état. L'appareil d'un parti, l'ensemble de ses cadres administratifs.
d3./d ARCHI Disposition des pierres dans un ouvrage de maçonnerie. édifice en grand (en petit) appareil.
d4./d ANAT Ensemble d'organes qui remplissent une même fonction dans le corps. Appareil respiratoire, digestif.
d5./d être dans son plus simple appareil: être nu.

⇒APPAREIL, subst. masc.
I.— Vx, littér., rare
A.— [En parlant d'une pers.] Ensemble des apprêts (en particulier la tenue, la toilette, etc.) qui contribuent à donner à une personne une apparence extérieure généralement très favorable :
1. Je volai comme une hirondelle en Touraine. Pour la première fois j'allais me montrer à celle que j'aimais, non seulement un peu moins niais, mais encore dans l'appareil d'un jeune homme élégant dont les manières avaient été formées par les salons les plus polis, dont l'éducation avait été achevée par les femmes les plus gracieuses, qui avait enfin recueilli le prix de ses souffrances, et qui avait mis en usage l'expérience du plus bel ange que le ciel ait commis à la garde d'un enfant.
BALZAC, Le Lys dans la vallée, 1836, p. 187.
Qqf. péj. Dans cet appareil, un tel appareil :
2. La princesse d'Élide semblait inquiète, presque honteuse de se trouver surprise ainsi, dans cet appareil, au milieu de ces enfants et de ces jeunes gens, au milieu de ce divertissement puéril.
G. DUHAMEL, Chronique des Pasquier, Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 247.
Cour., par euphémisme. Dans le (plus) simple appareil. Nu :
3. (5 h. 30 m.) Enfin, il pleut! L'angoisse de la chaleur était devenue telle vers 2 heures du matin, que j'errais en vain dans mes sept pièces, étouffant encore, même dans le simple appareil.
AMIEL, Journal intime, 1866, p. 371.
B.— Déploiement des apprêts, des moyens destinés à donner éclat et magnificence à une cérémonie, à un événement, à une opération, etc. :
4. Pourquoi, diras-tu sans doute, ravaler si fort les compagnies savantes? Un avantage du moins qu'on ne peut leur contester, c'est l'encouragement qu'elles offrent au mérite. Je sais qu'on fait sonner bien haut ces prix qu'elles distribuent chaque année, avec tant d'appareil : loin d'applaudir à cet usage, je ne connais rien de plus décourageant, de plus ridicule, de plus mal imaginé.
MARAT, Les Pamphlets, Les Charlatans modernes, 1791, p. 272.
5. Le premier jongleur environné de huit gardiens du temple, vêtu de longs habits, et portant un hibou empaillé sur la tête, verse du baume de copalme sur la flamme, et offre un sacrifice au soleil. Ce triple rang de vieillards, de matrones, de guerriers; ces prêtres, ces nuages d'encens, ce sacrifice; tout sert à donner à ce conseil sauvage un appareil extraordinaire et pompeux.
CHATEAUBRIAND, Génie du Christianisme, t. 2, 1803, p. 198.
6. N'ignorant pas où conduit la satire,
Je fuis des cours le pompeux appareil :
Des vains honneurs trop enclin à médire,
Auprès des rois je crains pour mon soleil.
BÉRANGER, Chansons, t. 1, Le Nouveau Diogène, 1829, p. 144.
II.— Ensemble d'éléments constituant un tout et concourant à un même but.
A.— Ensemble d'organes ou de substances réalisant une même fonction.
1. ANAT. Ensemble d'organes. Appareil circulatoire, respiratoire, sexuel, urinaire; appareil de la locomotion, de l'ouïe, de la vue, du goût, du toucher :
7. Si les muscles restent actifs quand le cœur et les vaisseaux sont déjà usés, ils deviennent un danger pour l'individu. Des organes anormalement vigoureux dans un corps vieux sont presque aussi nuisibles que des organes prématurément séniles dans un corps jeune. Qu'il s'agisse des glandes sexuelles, de l'appareil digestif ou des muscles, le vieillard supporte mal le fonctionnement relativement exagéré d'un système anatomique.
CARREL, L'Homme, cet inconnu, 1935, p. 208.
8. L'appareil sensoriel, tel que la physiologie moderne se le représente, n'est plus propre au rôle de « transmetteur » que la science classique lui faisait jouer. Les lésions non corticales des appareils tactiles raréfient sans doute les points sensibles au chaud, au froid, ou à la pression, et diminuent la sensibilité des points conservés. Mais si l'on applique à l'appareil lésé un excitant assez étendu, les sensations spécifiques reparaissent; l'élévation des seuils est compensée par une exploration plus énergique de la main.
MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, 1945, p. 15.
Appareil vocal. ,,Ensemble des organes qui peuvent être mis en action pour déterminer la production des phonèmes : lèvres, dents, langue, glotte, cavités buccale et nasale, etc.`` (MAR. Lex. 1951).
2. BIOL. Ensemble de substances vivantes réalisant une même fonction.
Appareil de Golgi. ,,Organite cytoplasmique (...)`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
9. Autour de lui [le noyau], il y a une grande agitation. Celle-ci se produit surtout au niveau d'un amas de vésicules, qui correspondent à ce que les anatomistes appellent l'appareil de Golgi ou de Renaut.
CARREL, L'Homme, cet inconnu, 1935, p. 84.
3. PSYCHANAL. Appareil psychique. Modèle de fonctionnement du psychisme en tant qu'il maintient au niveau le plus bas possible l'énergie interne d'un organisme, et dont la substructure aide à concevoir les transformations de l'énergie, le jeu des investissements, contre-investissements, surinvestissements (d'apr. LAPL.-PONT. 1967).
B.— Ensemble de matières ou de matériaux réunis dans un but précis ou formant un tout organique.
1. ARCHIT. Disposition et ajustement des pierres qui font partie d'un travail de maçonnerie :
10. Un domestique présenta des œufs glacés à goût de crevettes et de mayonnaise. Un autre tendait une saucière supplémentaire. Un savoureux pain de campagne, rassis et naïf, formait une dissonance étudiée, un peu comme les losanges gris et bleus du pavement, dans les rebords que ne couvraient pas les tapis, ou bien encore (visible entre les Aubusson à bordures de bouquets et guirlandes) le magnifique appareil de pierres qui constituait les murailles dans cette très ancienne partie du château, disposition qu'Augustin n'avait jamais vue.
J. MALÈGUE, Augustin, t. 2, 1933, p. 72.
SYNT. Grand, moyen, petit appareil (suivant la grandeur des pierres); appareil allongé (où la hauteur des pierres est moindre que leur largeur); (en Grèce) appareil cyclopéen, pélasgique, polygonal, trapézoïdal, hellénique.
2. ART CULIN. ,,Préparation pour la confection des mets. (...) Les compositions les plus diverses employées en cuisine reçoivent le nom d'appareils : appareil à soufflé, à crème renversée, à meringue, à pommes duchesse, à velouté, etc. Les appareils de pâtisserie sont particulièrement nombreux.`` (Ac. Gastr. 1962).
3. GÉOL. Appareil littoral. Accumulation sur le rivage des sables, des vases et des galets que le flot apporte. Appareil volcanique. Cheminée d'un volcan.
C.— Ensemble d'instruments, d'outils, de dispositifs employés pour mener à bien une tâche; machine complexe. Appareils agricoles, automatiques; appareils de cuisine (ou ménagers) :
11. Laurent avait rencontré, quelques semaines auparavant, un de ses anciens camarades de collège, alors préparateur chez un chimiste célèbre qui s'occupait beaucoup de toxicologie. Ce camarade lui avait fait visiter le laboratoire où il travaillait, lui montrant les appareils, lui nommant les drogues.
ZOLA, Thérèse Raquin, 1867, p. 225.
1. AÉRONAUTIQUE
a) Au sing. Avion :
12. À Gibraltar, tandis que nous dînions chez le gouverneur, des officiers alliés vinrent dire que la « forteresse » n'était pas en état de repartir, que, mon propre « lockheed » n'ayant aucun armement, il pourrait être imprudent d'aborder sans escorte le ciel de la Normandie, qu'en somme il semblait raisonnable que je diffère mon départ. Sans mettre en doute la sincérité des motifs qui inspiraient cet avis, je jugeai bon de ne pas le suivre. À bord de mon appareil, je m'envolai à l'heure que j'avais dite.
DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1956, p. 295.
♦ ,,Appareil aérien. Hélicoptère`` (GUILB. Aviat. 1965).
b) Au sing. et au plur. Outillage. Appareil(s) de bord. Appareil(s) nécessaire(s) à la bonne marche d'un avion. Appareil(s) de correction. Appareil(s) permettant de corriger à tout moment la marche d'un avion.
2. CHIR., MÉD.
a) Appareil contentif. Appareil destiné à maintenir dans la position voulue les membres fracturés ou luxés, après que la fracture ou la luxation a été réduite. Appareil orthopédique. Moyen médical de lutte contre les déformations, les déviations par l'emploi de plâtres, d'attelles orthopédiques et avec l'aide de l'orthoptie, l'orthophonie, l'orthodontie (d'apr. CHEVALLIER 1970). Appareil instrumental. ,,Ensemble d'objets nécessaires pour un bandage, une opération, un pansement.`` (Lar. méd. 1970) :
13. Je fus, comme tu le sais, transporté chez moi, et je ne repris ma connoissance que le troisième jour. Alors j'arrachai l'appareil qu'on avoit mis sur ma blessure; mais voyant qu'on se disposoit à user de violence pour m'empêcher d'attenter à mes jours, et que l'on vouloit me lier les mains, je feignis de me calmer; ...
Mme DE GENLIS, Les Chevaliers du Cygne, t. 2, 1795, p. 102.
b) En partic., MÉD. Ensemble d'instruments suppléant au mauvais fonctionnement d'organes momentanément ou définitivement lésés. Appareil dentaire ou appareil. Appareil servant à corriger la position des dents ou bien, synon. de dentier. Appareil de correction auditive. ,,Appareil permettant la compensation artificielle des pertes d'audition. Il est constitué par un amplificateur précédé d'un microphone piézoélectrique et suivi d'un écouteur (embout microphonique) à cristal ou électromagnétique.`` (PIR. 1964) :
14. Infortuné Steiger, nous a-t-il fait rire! L'avons-nous assez promené et conduit en bateau! Outre ses autres disgrâces physiques, il avait le malheur d'être sourd, et baguenaudait sans cesse à travers le stalag avec un appareil destiné à corriger son infirmité.
AMBRIÈRE, Les Grandes vacances, 1946, p. 281.
Appareil de marche. ,,Appareil destiné au traitement des fractures du membre inférieur et permettant au blessé de marcher en s'appuyant sur la jambe brisée. Synon. méthode ambulatoire.`` (GARNIER-DEL. 1958).
3. JEUX. Appareil à sous. Appareil de jeu fonctionnant après introduction d'une pièce de monnaie :
15. Il [Edmond] gagnait souvent sa pitance à l'appareil à sous où, par haine de son père, il jouait sur le vert ou le jaune. Toujours contre le rouge.
ARAGON, Les Beaux quartiers, 1936, p. 211.
4. MAR. Ensemble d'organes dépendant les uns des autres et exécutant des travaux de force.
En partic. ,,Dans la marine, le mot appareil désigne surtout un palan de fortes dimensions.`` (GRUSS 1952). Appareil à gouverner. ,,Appareil destiné à manœuvrer la barre du gouvernail.`` (SOÉ-DUP. 1906). Appareil moteur. Machine.
5. PHOT. Appareil photographique ou absol. appareil. ,,Boîte étanche à la lumière dans l'une des faces de laquelle est fixée une lentille, munie d'un obturateur. Celle-ci convenablement mise au point par translation, projette une image de l'objet vers lequel elle est dirigée sur le fond de la boîte, où se trouve une plaque ou une pellicule sensible à la lumière.`` (UV.-CHAPMAN 1956) :
16. Ce fut à cette époque que Gédéon Spilett, aidé d'Harbert, prit plusieurs vues des parties les plus pittoresques de l'île, au moyen de l'appareil photographique qui avait été trouvé dans la caisse et dont on n'avait pas fait usage jusqu'alors.
VERNE, L'Île mystérieuse, 1874, p. 395.
17. À ce signal je m'immobilisais, je me penchais en avant, j'étais le coureur qui prend le départ, le petit oiseau qui va sortir de l'appareil; nous restions quelques instants face à face, un joli groupe de Saxe, puis je m'élançais, chargé de fruits et de fleurs, du bonheur de mon grand-père, j'allais buter contre ses genoux avec un essoufflement feint, il m'enlevait de terre, me portait aux nues, à bout de bras, me rabattait sur son cœur en murmurant : « Mon trésor! » C'était la deuxième figure, très remarquée des passants.
SARTRE, Les Mots, 1964, p. 16.
6. PHYS. Appareil enregistreur. ,,Appareil qui indique, à chaque instant, la valeur de la grandeur à mesurer.`` (SIZ. 1968). Appareil étalon. ,,Appareil de mesure de grande précision, servant à l'étalonnage d'autres appareils de mesure.`` (SIZ. 1968). Appareil de mesure. ,,Appareil servant à mesurer une grandeur (électrique : courant, tension, puissance, ...; magnétique : champ, flux, ...).`` (SIZ. 1968). Synon. instrument de mesure :
18. Les principales utilisations des radioéléments comme source de rayonnement sont la radiographie des grosses pièces métalliques et l'évaluation automatique de l'épaisseur d'une substance qui fait écran entre la source et un appareil de mesure de rayonnement, la fraction transmise variant en fonction de l'épaisseur de l'écran. On peut ainsi déterminer avec précision la hauteur à laquelle se trouve le métal en fusion dans un haut fourneau, contrôler automatiquement l'efficacité du remplissage de cartonnages comme les sachets de sucre en poudre ou les paquets de cigarettes.
GOLDSCHMIDT, L'Aventure atomique, 1962, p. 232.
7. RADIO, TÉLÉV., TÉLÉCOMM. Appareil de radio, appareil de télévision, appareil téléphonique ou téléphone :
19. Le téléphone sonna. Il était dix heures. Nous échangeâmes un regard étonné, puis plein d'espoir : c'était Anne, elle téléphonait qu'elle nous pardonnait, qu'elle revenait. Mon père bondit vers l'appareil, cria « allo » d'une voix joyeuse.
F. SAGAN, Bonjour tristesse, 1954, p. 180.
D.— Domaine des sc. soc.
1. Ensemble des mécanismes qui régissent un État, une administration, une organisation professionnelle :
20. Je n'ai pas conscience d'être ouvrier ou bourgeois parce que, en fait, je vends mon travail ou que je suis en fait solidaire de l'appareil capitaliste, et pas davantage je ne deviens ouvrier ou bourgeois le jour où je me décide à voir l'histoire dans la perspective de la lutte des classes : ...
MERLEAU-PONTY, Phénoménologie de la perception, 1945, p. 506.
En partic. Ensemble de l'organisation d'un syndicat, d'un parti ...; spéc. organes d'animation ou de direction en tant qu'ils sont plus ou moins fortement structurés. L'appareil du parti.
Péj. [En parlant d'un organisme pol., syndical, etc.] :
21. Hitler, dans tous les cas, a inventé le mouvement perpétuel de la conquête sans lequel il n'eût rien été. Mais l'ennemi perpétuel, c'est la terreur perpétuelle, au niveau de l'État, cette fois. L'État s'identifie avec « l'appareil », c'est-à-dire avec l'ensemble des mécanismes de conquête et de répression.
CAMUS, L'Homme révolté, 1951, p. 226.
2. P. ext.
a) COMM. Appareil commercial. Ensemble des entreprises participant à la distribution des biens ou services et comprenant les commerces sédentaires (magasins fixes) et non-sédentaires (marchés, camions-bazars, etc.) (d'apr. ROCHE 1968).
b) LÉGISL. L'Appareil des lois. Ensemble de leurs dispositions.
c) PHILOL. Appareil critique. Ensemble des annotations qu'un éditeur ajoute à un texte original.
PRONONC. ET ORTH. — 1. Forme phon. :[]. PASSY 1914 note une durée mi-longue pour la dernière syllabe du mot, BARBEAU-RODHE 1930 et Harrap's 1963 une durée longue (cf. aussi FÉL. 1851 et DG). Enq. ://. 2. Hist. — Tous les dict. de la fin du XVIIIe s. et du XIXe s., excepté LAND. 1834 et DG qui notent yod, transcrivent le mot avec [] = l mouillé. FÉR. Crit. t. 1 1787 propose la graph. apareil avec un seul p.
ÉTYMOL. ET HIST.
A.— 1165-70 apareiz « arrangement somptueux » (B. DE STE MAURE, Ducs Normandie, II, 9830, Michel. ds GDF. : Mais riche i fu trop li conreiz E riches faiz li apareiz); 1370 appareil (J. FROISSART, Chron., I, part. I, chap. 61 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 3, p. 367); p. ext. 1538 (R. ESTIENNE, Dict. latino-gallicum, s.v. Apparate : [...] Par grand appareil); qualifié de ,,vieilli`` par DG, remplacé par apparat1.
B.— 1. 1165-70 « ce qui est préparé pour un usage spécial, instrument, machine » (B. DE STE MAURE, Ducs Normandie, II, 7195, Michel. ds GDF. : Quant li vilains se fud disné, As chans revait son labor faire; Mais donc out mult dol e contraire Quant ne trova ses apareilz) — 1510 appareaulx, ibid.; repris début XIXe s. 1805 (LUNIER, Dict. des sc. et des arts : Appareil, en physique, est une collection de machines ou instruments nécessaires pour faire une suite d'expériences sur une matière déterminée); 2. 1338 spéc. mar. apparaulx (voir apparaux); 3. 1636 méd. (MONET, Invantaire des deus langues françoise et latine : Appareil à panser une blessure, medicamans, et la suite, appareillés à cet effait); 1690 chir. (FUR.); 1793 anat. (J.-F. LAVOISIEN, Dict. de médecine, Paris, Barrois : Appareil, en Anatomie, se dit de quelques parties qui en accompagnent d'autres plus considérables et d'un caractère différent); 1835 (Ac. : Appareil, se dit [...] d'Un assemblage d'organes qui concourent à une même fonction); 4. 1676 archit. (FÉLIBIEN, Des principes de l'architecture : Appareil. C'est la hauteur d'une pierre, ou son espaisseur entre les deux lits); 1701 id. (FUR. : Appareil est aussi l'art de tracer les pierres et de les placer).
Déverbal de appareiller1 (plutôt que formation à partir d'un lat. pop. appariculum, élargissement du lat. class. apparatus « préparatifs »).
STAT. — Fréq. abs. littér. :2 133. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 1 699, b) 2 580; XXe s. : a) 2 820, b) 4 543.
BBG. — Ac. Gastr. 1962. — BACH.-DEZ. 1882. — BARB.-CAD. 1963. — BARR. 1967. — Biol. t. 1 1970. — BOUILLET 1859. — CHABAT t. 1 1875. — CHESN. 1857. — DELC. t. 1 1926. — CHEVALLIER 1970. — DUCH. Beauté 1960, p. 116, 127. — DUVAL 1959. — Fr. (Le) à la dérive. Déf. Lang. fr. 1969, n° 50, p. 32. — Forest. 1946. — FROMH.-KING 1968. — GARNIER-DEL. 1961 [1958]. — GIRAUD 1956. — GOUG. Mots t. 2 1966, p. 146. — GRUSS 1952. — GUILB. Aviat. 1965. — HUSSON 1970. — JAL 1848. — JOSSIER 1881. — LACR. 1963. — LAPL.-PONT. 1967. — Lar. comm. 1930. — Lar. méd. 1970. — Lar. mén. 1926. — LASNET 1970. — LAVEDAN 1964. — LE CLÈRE 1960. — LE ROUX 1752. — LITTRÉ-ROBIN 1865. — MAR. Lex. 1961 [1951]. — Méd. Biol. t. 1 1970. — Métrol. 1969. — MONT. 1967. — NELLI 1968. — NEYRON 1970. — Nucl. 1964. — NYSTEN. 1824. — NOËL 1968. — Pétrol. 1964. — PIL. 1969. — PIR. 1964. — POHL (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 205, p. 361. — POIGNON 1967. — PRIVAT-FOC. 1870. — QUILLET Méd. 1965. — RÉAU-ROND. 1951. — REMIG. 1963. — ROCHE 1968. — SÉGUY 1967. — SIZ. 1968. — SOÉ-DUP. 1906. — SPRINGH. 1962. — UV.-CHAPMAN 1956. — VIOLLET 1875. — WILL. 1831.

appareil [apaʀɛj] n. m.
ÉTYM. XIIe; de 1. appareiller.
———
I
1 Vx ou littér. Préparatifs, apprêts.
1 Et c'est fort maltraiter l'appareil magnifique
Que chaque prince a fait pour la fête publique.
Molière, la Princesse d'Élide, II, 1.
Ce qui a été apprêté pour l'accompagnement d'une personne. Cortège, équipage, escorte, suite.
2 Les vaisseaux sont tout prêts. J'ai moi-même ordonné
La suite et l'appareil qui vous est destiné.
Racine, Mithridate, III, 1.
Apparence, déploiement extérieur des apprêts, déroulement d'un cérémonial aux yeux des spectateurs. || Funèbre appareil. || Grand, magnifique, pompeux, somptueux appareil. Apparat, cérémonie, éclat, 1. faste, grandeur, magnificence, 1. pompe; (fam.) tralala. — ☑ Loc. En (adjectif) appareil : avec un appareil (tel qu'il est qualifié par l'adjectif). || En grand, en funèbre appareil.
3 Appareil (…) est relatif à l'apparence, à l'aspect des choses, à l'impression produite par leur ensemble.
Lafaye, Dict. des synonymes, Préparatifs, apprêts, appareil.
4 La pompe nuptiale en funèbre appareil (…)
Corneille, Rodogune, V, 4.
5 Elle était née dans une cour où la majesté se plaît à paraître avec tout son appareil.
Bossuet, Oraison funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche.
6 Homme de vanité et d'ostentation, voilà ta figure : c'est en vain que tu te repais des honneurs qui semblent te suivre; ce n'est pas toi qu'on admire, ce n'est pas toi qu'on regarde, c'est cet éclat étranger qui fascine les yeux du monde, et on adore non point ta personne, mais l'idole de ta fortune, qui paraît dans ce superbe appareil par lequel tu éblouis le vulgaire.
Bossuet, Sermon sur l'honneur, 1666.
7 Ce triple rang de vieillards, de matrones, de guerriers; ces prêtres, ces nuages d'encens, ce sacrifice, tout sert à donner à ce conseil un appareil imposant.
Chateaubriand, Atala, Les chasseurs.
8 J'aime aujourd'hui la guerre et son mâle appareil.
Hugo, Ballades, 5.
9 Elles (les cérémonies) eurent lieu au milieu d'un extrême enthousiasme, échauffé par un déploiement insolite d'appareil militaire qui donnait bien la note des nouvelles fêtes nationales.
Louis Madelin, Hist. du Consulat et de l'Empire, t. IV, 2.
10 Il les reçut, entouré d'un appareil guerrier, le sourcil froncé, l'air redoutable (…)
Louis Madelin, Hist. du Consulat et de l'Empire, t. II, 9.
10.1 Il s'accroupit, caressa de sa main l'onde qui lui répondit de toute sa virginité, la caressa, plus hypocrite que l'eau, revint en arrière, s'étendit, installant autour de l'acte le plus simple tout un appareil de gestes et d'hésitations qui en faisaient une trahison.
Giraudoux, les Aventures de Jérôme Bardini, p. 120.
Modeste, simple appareil : apparence dépouillée; absence d'apprêt.
11 Belle, sans ornements, dans le simple appareil
D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil.
Racine, Britannicus, II, 2.
Mod.Dans le plus simple appareil : tout nu. || Se promener dans le plus simple appareil.
11.1 À mon arrivée, Laure et Mme Adrien qui étaient encore dans le plus simple appareil du matin se sont enfuies dans leurs chambres pour procéder à leur toilette.
Claude Mauriac, le Temps immobile, p. 335.
Par ext. Décor.
12 On sentait qu'elle ne s'habillait pas seulement pour la commodité ou la parure de son corps; elle était entourée de sa toilette comme de l'appareil délicat et spiritualisé d'une civilisation.
Proust, À la recherche du temps perdu, t. IV, p. 27.
2 (1835). Ensemble d'objets, d'éléments, d'organes, de matériaux… qui concourent au même but en formant un tout. Assemblage.REM. Ce sens n'est usité que dans quelques domaines spéciaux.
a Appareil critique (d'une édition) : ensemble des annotations (qui accompagnent un texte original). Apparat, II.
b L'appareil des lois, l'ensemble de leurs dispositions. → Arsenal, collection; législation.
13 (…) des attentats dont on aurait facilement raison par le léger appareil des peines de simple police.
France, le Mannequin d'osier, p. 362.
14 L'appareil des lois (au début du XXe siècle) était somme toute simple, clair; on serait tenté de le trouver souriant si l'on vient à le comparer avec notre législation actuelle, sourcilleuse et si compliquée que les spécialistes eux-mêmes sont toujours pris en défaut quand d'aventure un naïf les interroge.
G. Duhamel, le Temps de la recherche, III.
c Polit. (notamment dans le voc. marxiste). Ensemble des structures permanentes qui organisent une entité politique et permettent d'appliquer les décisions du groupe social détenant le pouvoir. || Appareil d'État.
14.1 Détruire l'État bourgeois pour le remplacer par l'État de la classe ouvrière et de ses alliés, ce n'est pas ajouter l'adjectif « démocratique » à chaque appareil d'État existant (…) c'est révolutionner dans leur structure, leur pratique et leur idéologie les appareils d'État existants, en supprimer certains, en créer d'autres, c'est transformer les formes de la division du travail entre les appareils répressifs, politiques et idéologiques (…) Pour Marx, les appareils d'État (sont) les appareils répressifs et idéologiques organiques d'une classe : la classe dominante.
L. Althusser, 22e congrès, p. 54.
L'appareil d'un parti, l'ensemble des organismes administratifs permanents. || Homme d'appareil. Apparatchik.
L'appareil policier : l'ensemble des forces de police. || Un grand déploiement d'appareil policier. Forces (de police).Par ext. || Appareil pénitenciaire, militaire.
14.2 Nous étions en Belgique. La police française sur moi exerce seule un prestige fabuleux. De même l'appareil pénitentiaire.
Jean Genet, Journal du voleur, p. 152.
d Comm. || Appareil commercial : ensemble des organes et structures (d'une entreprise, d'un ensemble d'entreprises, d'un secteur…) participant à la commercialisation et à la distribution des produits.
3 (1835; sens un peu différent en 1793). Anat. et cour. Ensemble des organes disposés par la nature pour remplir telle ou telle fonction. Système. || Appareil circulatoire, digestif, respiratoire. || Appareil sexuel, uro-génital.
14.3 Un blue-jeans trop serré soulignait son volumineux appareil génital.
J.-P. Manchette, Folle à tuer, p. 95.
Appareil vocal : ensemble des organes permettant la production de sons organisés.
Appareil de Golgi : organite du cytoplasme.
Appareil psychique, modèle de fonctionnement du psychisme, en psychanalyse.
4 (1676). Archit. Agencement des matériaux (dans une maçonnerie); art de tracer, de disposer les pierres dans les constructions suspendues, telles que les arcades, berceaux, dômes, ponts, voûtes.Par ext. Les dimensions des matériaux, l'épaisseur des pierres utilisées dans la maçonnerie. || Pierre de grand, de moyen, de petit appareil. || Les Égyptiens nous ont laissé des édifices construits en grand appareil, dont les assises sont formées de blocs énormes. || Appareil cyclopéen, pélasgique. || Appareil allongé. || Appareil polygonal, trapézoïdal.
14.4 Les murs de grand appareil sont construits en belles pierres de taille, ayant deux à trois, et quelquefois quatre à cinq pieds de largeur, sur un, deux ou trois pieds d'épaisseur (…)
Les murs de petit appareil ordinaire ont leurs parements formés de pierres symétriques à peu près carrées (…) Le plus souvent, on remarque dans les constructions en petit appareil, des zones horizontales et continues de grandes briques, évidemment destinées à maintenir de niveau les petites pierres du revêtement (…)
Je désigne sous le nom de petit appareil allongé, celui dont les pièces ne sont point carrées et ont une surface plus étendue dans le sens horizontal que dans le sens vertical (…)
Appareil moyen. Un autre appareil, qui tient le milieu entre le petit et le grand appareil, se rencontre aussi quelquefois dans les monuments romains (…)
Appareil réticulé (opus reticulatum). Les architectes romains employaient aussi l'œuvre réticulée, qui différait du petit appareil ordinaire en ce que les pièces de revêtement (…) étaient placées de manière que les jointures décrivaient des lignes diagonales et simulaient ainsi les mailles d'un filet.
Arcisse de Caumont, Cours d'antiquités monumentales, t. II, II, V, p. 159-166.
5 Cuis. Préparation spécifique pour la confection d'un mets. || Appareils de pâtisserie (appareil à soufflé, à meringue…).
6 Géol. || Appareil littoral, volcanique : ensemble d'éléments accumulés, de nature littorale, volcanique.
———
II (V. 1170; répandu XIXe). || Un, des appareils.
1 Assemblage de pièces ou d'organes réunis en un tout fonctionnel pour exécuter un travail, observer ou mesurer un phénomène. || Appareils utilisés en physique, dans l'industrie. Machine, instrument, engin. || Les organes d'un appareil. || L'agencement d'un appareil. Dispositif. || La manœuvre d'un appareil par un opérateur. || Appareils aratoires ( Agriculture). || Appareil automatique, électrique, enregistreur, hydraulique, pneumatique. || Appareils sanitaires. || Ensemble d'appareils. Bloc (I., 4.). || Appareils distillatoires, de distillation. || Appareil de levage. Levage.
14.5 À droite, la table à hacher, énorme bloc de chêne appuyé contre la muraille, s'appesantissait, toute couturée et toute creusée; tandis que plusieurs appareils, fixés sur le bloc, une pompe à injecter, une machine à pousser, une hacheuse mécanique, mettaient là, avec leurs rouages et leurs manivelles, l'idée mystérieuse et inquiétante de quelque cuisine de l'enfer.
Zola, le Ventre de Paris, t. I, p. 126.
(1805, Dict. de Lunier). Sc. || Appareils de mesure. Instrument. || Appareil enregistreur. || Les appareils de bord d'un bateau, d'un avion. || Appareils de correction (de marche).
Loc. Appareil ménager : appareil utilisé dans la maison pour la propreté, l'entretien (aspirateur, cireuse), la cuisine (batteur, mixeur, etc.), fonctionnant souvent à l'électricité. Électrodomestique, électroménager. || Fabricant d'appareils ménagers. Ménagiste.
tableau Noms d'appareils.
(1819, in Petiot). Sports. Engins utilisés dans les compétitions gymniques. || « En 1936, la gymnastique, reconnue grand sport international, se limite à quelques appareils, dont les normes sont fixées en 1952 : (hommes) anneaux, barre fixe, barres parallèles, cheval sautoir, cheval d'arçons; (femmes) barres asymétriques, poutre d'équilibre, cheval sautoir » (Petiot).
2 Emplois spéciaux. a (1874, J. Verne). || Appareil photographique (cit. 1); cour. appareil de photo; (1919, in D. D. L.) appareil(-)photo. || Des appareils(-)photo. Absolt (très cour.). || Un vieil appareil à soufflet, à plaques. || Petit appareil en forme de boîte. Box (anglic.), détective. || Un appareil reflex (cit.), non reflex. || Un appareil 24×36 (format en mm). || Il a acheté un appareil japonais. || Un appareil de la marque Kodak. Kodak (nom propre).
14.6 Un jeune homme arriva en courant à la porte du café, un appareil-photo en bandoulière et le photographia ainsi, assis et souriant.
M. Duras, Moderato cantabile, p. 24.
14.7 (…) le portrait datait d'au moins huit ans, car depuis huit ans l'opérateur ne faisait plus de photos de ce modèle. Il avait acheté un nouvel appareil format carte postale.
G. Simenon, Pietr-le-Letton, p. 45.
(1907, Méliès). Vx. || Appareil (de cinéma). Caméra.
14.8 Les sujets (…) où l'action est préparée comme au théâtre et jouée par des acteurs devant l'appareil.
G. Méliès, les Vues cinématographiques, in Annuaire de la photographie, 1907, p. 366.
Loc. mod. Appareil de projection. Projecteur.
b (1877, ci-dessous). || Appareil téléphonique. Téléphone. Absolt (très cour.). || Allô, qui est à l'appareil ? (→ Au bout du fil). || Passe-moi l'appareil, que je lui parle. Combiné. || J'ai la ligne, mais les P. T. T. n'ont pas encore posé l'appareil. || «  ce que M. Graham a réalisé (…) L'appareil a extérieurement l'apparence et le volume d'un cornet acoustique. Il présente une petite cavité qu'on place près de la bouche » (Année sc. et industr. 1878, p. 79 [1877]).
15 (…) il entendait dans l'appareil, une sorte de grésillement (…)
Martin du Gard, les Thibault, VII, 62.
16 Téléphone ! Parfois, six appareils marchaient en même temps, et le standardiste ne savait où donner de la tête, car il n'y avait pas assez de monde pour prendre les communications.
G. Simenon, l'Amie de Mme Maigret, p. 140.
17 Dire qu'il a fallu cette sonnerie du téléphone, installé dans ce réduit, pour que cette main illusoirement désinvolte s'affolât et se portât sur l'écouteur, que Roberte le voulût décrocher, qu'elle osât répondre à l'appareil que j'étais là.
P. Klossowski, la Révocation de l'Édit de Nantes, p. 31.
c Cour. Avion. || L'appareil décolle. || Six appareils en formation. || Monter à bord de l'appareil.
18 Chaque fois, durant un dixième de seconde, j'imagine mon appareil pulvérisé. Mais il répond toujours aux commandes, et je le relève, comme un cheval, en tirant durement sur les rênes.
Saint-Exupéry, Pilote de guerre, p. 173.
d Appareil de radio. Radio. || Acheter un nouvel appareil. || Appareil de télévision. Téléviseur.Syn. : poste.
e Loc. (1936, Aragon). Appareil (ou machine) à sous.Rare. || Appareil à billes. Billard (électrique), flipper.
19 Il se rabattit sur un appareil à billes, mit vingt sous dans le monnayeur. Bientôt, il y eut cercle autour de lui, et cercle admiratif. C'était merveille de voir les petites boules réussir les itinéraires maximum, s'engager dans les couloirs les mieux défendus par les plus astucieux obstacles, tomber dans les cuvettes, éclairer les bornes, tapoter les plots.
R. Queneau, Pierrot mon ami, éd. L. de Poche, p. 51.
20 Adamov ayant écrit une pièce sur les appareils à sous, objet insolite au théâtre bourgeois qui, en fait d'objets scéniques, ne connaît que les lits de l'adultère.
R. Barthes, Mythologies, p. 88.
Mar. Se dit de divers appareils de levage. Spécialt. Palan.
3 (1636). Dispositif destiné à suppléer le déficit fonctionnel d'un membre, d'un organe…Appareil contentif, de contention, qui soutient, maintient une partie du corps (cassée, fracturée). Chirurgie, fracture. Absolt. || Avoir le bras, la jambe dans un appareil.Appareil de marche, qui permet de marcher en s'appuyant sur la jambe fracturée. || Appareil orthopédique, qui corrige les déformations d'une partie du corps.
Spécialt (plus cour.). Dispositif pour redresser les dents. || Appareil d'orthodontie, d'orthopédie. Activateur, monobloc. || Appareil de prothèse dentaire, appareil dentaire. Prothèse. || Appareil mobile : arc vestibulaire fixé à des bagues et placé sur les premières molaires.Absolt. || Cet enfant devra porter un appareil. || La fillette n'osait jamais rire à cause de son appareil.
Dispositif pour compenser la perte d'audition. || Appareil de correction auditive. Audiophone, sonotone (marque).
DÉR. V. Apparaux.
HOM. Formes des v. 1. appareiller et 2. appareiller.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • appareil — Appareil. s. m. Apprest, preparatif. Grand appareil. appareil extraordinaire. l appareil en a esté magnifique. appareil de guerre. Appareil, signifie aussi, Suite, esquipage, accompagnement. Grand appareil. appareil lugubre. il a fait son entrée… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • appareil — APPAREIL. s. m. Apprêt, préparatif de tout ce qui a de la pompe, de la solennité, du spectacle. Il se dit aussi De la chose même ainsi préparée. Grand appareil. Appareil extraordinaire. Appareil lugubre. Appareil de guerre. On fait de grands… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • appareil — Appareil, Apparatus, Instauratio, Instructus, huius instructus, Paratus, huius paratus, Praeparatio, Apparatio. Appareil solennel, Pompa. L appareil et apprest du triomphe, Triumphi instrumentum. Appareil de Cour, Aulicus apparatus. Appareil de… …   Thresor de la langue françoyse

  • Appareil — (fr., spr. Apparelj), 1) Zurüstung: 2) Glanz, Pracht …   Pierer's Universal-Lexikon

  • appareil — (a pa rèll, ll mouillées) s. m. 1°   Disposition de ce qui a grandeur ou pompe. Appareil de guerre. Appareil de fête. •   Elle était née dans une cour où la majesté se plaît à paraître avec tout son appareil, BOSSUET Marie Thérèse.. •   Les… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • APPAREIL — s. m. Apprêt, préparatif de tout ce qui a de la pompe, de la solennité. Grand appareil. Appareil extraordinaire. Appareil lugubre. Appareil de guerre. L appareil d une fête, d une cérémonie. On fait de grands appareils pour son entrée.   Il se… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Appareil — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Appareil », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) La notion d appareil (du latin appărāre… …   Wikipédia en Français

  • APPAREIL — n. m. Apprêt, préparatif, manière dont les personnes ou les choses se montrent à nous. Grand appareil, modeste appareil, appareil lugubre. Se laisser voir dans le plus simple appareil. Il signifie aussi un Ensemble de choses disposées par la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Appareil — Ap|pa|reil [... rɛ:j] der; s <aus gleichbed. fr. appareil> (veraltet) a) Vorbereitung, Pracht, Gepränge; b) Auffahrt, Rampe …   Das große Fremdwörterbuch

  • appareil — įrenginys statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. arrangement; device; equipment; installation; unit vok. Anlage, f; Einheit, f; Einrichtung, f; Gerät, n; Vorrichtung, f; Werk, n rus. приспособление, n; установка, f; устройство, n pranc.… …   Automatikos terminų žodynas


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.